0 In Conseils

À Quelle Fréquence Utiliser Un Pistolet De Massage ?

Bannière - Fréquence des massages par percussion

Est-ce qu’utiliser souvent un pistolet de massage est bénéfique pour votre corps et votre santé ? Bien sûr ! Une fréquence d’utilisation plus élevée veut dire moins de tensions donc moins de douleurs.

Imaginez si vous vous faisiez masser par un professionnel matin et soir du lundi au vendredi. Comment est-ce que vous vous sentiriez ?

Évidemment, étant donné qu’un accessoire peut être transporté partout, il est beaucoup plus facile de se masser avec un pistolet de massage très régulièrement que d’aller dans un spa ou chez le kiné.

Combien de fois par semaine utiliser le pistolet de massage ?

Le nombre de fois par semaine que vous allez vous masser dépend de plusieurs facteurs.

Notamment de la fréquence à laquelle vous vous entraîner, mais également de l’intensité de vos entraînements, de votre mobilité et de vos douleurs (liées à des tensions).

Sportifs amateurs

Dans la catégories des sportifs amateurs sont considérés les personnes qui s’entraînent 2 à 3x par semaine.

Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille d’utiliser votre pistolet de massage les jours de repos. Ce sont généralement les lendemains de vos entraînements.

Durant ces journées de repos, vous allez ressentir les courbatures et le tensions musculaires.

Je vous conseille de pratiquer une séance de 15min de massage par percussions, car cela va vous aider à vous débarrasser de ces tensions.

Sportifs très réguliers et athlètes

Dans cette catégorie se trouve les athlètes et les sportifs qui s’entraînent presque tous les jours ou même plusieurs fois par jour.

Je vous conseille d’utiliser votre pistolet de massage 4 à 5x par semaine si, en complément, vous vous faites traiter par un masseur ou un kiné.

Toutefois, si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser le pistolet de massage tous les jours, car cela sera très bénéfique pour vos performances et votre récupération.

Combien de fois par jour utiliser le pistolet de massage ?

Le nombre de fois par jour que je vous conseille d’utiliser le pistolet de massage dépend des mêmes facteurs que l’utilisation à la semaine (intensité, fréquence d’entraînement, mobilité et douleurs).

Cependant, il est important de rentrer plus dans le détail, car la fréquence d’utilisation journalière peut varier en fonction de beaucoup d’éléments.

Sportifs amateurs

Vous êtes un personne qui s’entraîne un peu, voire quelques fois par semaine (deux à trois sessions) pour être en bonne santé et pour vous sentir bien dans votre corps ?

Dans ce cas, vous pouvez utiliser le pistolet de massage uniquement le lendemain de vos entraînements ou 1x par jour si vous en ressentez le besoin.

Ça sera largement suffisant étant donné que cela vous servira essentiellement à améliorer votre mobilité et atténuer les courbatures occasionnelles.

Éventuellement, pour les personnes qui ont des soucis de mobilité, vous pouvez l’utiliser 2x lors d’une journée d’entraînement.

La première séance de massage se ferait le matin ou le soir (en fonction de votre entraînement). Tandis que la deuxième serait pendant votre workout.

Notamment après votre échauffement et tout juste avant de commencer à faire des l’exercice avec des poids.

De cette façon, cela vous aidera à gagner en amplitude de mouvement, car vos muscles seront détendus.

Sportifs très réguliers et athlètes

En revanche, si vous êtes un sportif qui s’entraîne presque tous les jours dans le but d’améliorer vos performances, je vous conseille de l’utiliser 2x à 3x par jour.

Vous pouvez commencer par faire 2 séances de massage par jour. C’est à dire 15 min le matin et 15 minutes le soir. Il s’agira surtout de massages relaxants.

Ensuite, pour ce qui est de la 3ème séance de massage, cela peut être avant l’entraînement.

En effet, vous pouvez utiliser un pistolet de massage pour activer vos fibres musculaires en profondeur tout en améliorant votre mobilité.

Cela veut dire que sur le long terme, vous augmenterez considérablement vos performances grâce à une utilisation régulière du pistolet de massage.

Bienfaits d’une utilisation régulière d’un pistolet de massage

Il est très bénéfique pour votre corps d’utiliser souvent un pistolet de massage.

Les résultats que vous allez obtenir grâce aux massages par percussions sont nombreux.

C’est comme vous faire traiter par un professionnel régulièrement, mais en restant à la maison.

Afin de profiter de ces bienfaits et de voir votre santé s’améliorer, il est impératif que vous sachiez comment utiliser un pistolet de massage.

Les bienfaits d’utilisation d’un pistolet de massage sont les suivants :

  • Meilleure circulation sanguine
  • Faire partir l’acide lactique
  • Récupération plus rapide
  • Courbatures moins douloureuses
  • Diminution des douleurs (cervicales, tendons, musculaires)
  • Meilleure mobilité
  • Augmentation de l’amplitude de mouvements
  • Activation des fibres musculaires profondes

Varier les vitesses et les embouts de massage

Il est important de savoir que pour profiter au maximum des bienfaits des massages par percussions, il faut varier les vitesses.

Tous les pistolets de massage possèdent plusieurs vitesses. Cela signifie que vous pouvez augmenter le nombre de percussions par minute.

Par exemple, le Theragun possède 5 ou 6 vitesse, sur l’Hypervolt, il y en a 3 et l’Abox va jusqu’à 20.

Cela fait beaucoup de différence lors de vos massages, car la puissance varie énormément.

Concrètement, qu’est-ce que le changement de vitesse change lors de vos massages ? Cela va avoir un impact sur la profondeur des percussions.

En effet, il est intéressant de masser autant en surface (vitesse lente) qu’en profondeur (puissance élevée à maximale).

De plus, vous avez reçu plusieurs embouts (plat, boule, fourche et balle) avec votre pistolet de massage.

Le fait de changer d’embout, va vous permettre de travailler sur plusieurs couches ainsi que de façons différentes. Notamment sur les fibres musculaires, les fascias, les noeuds et les tensions musculaires.

Conclusion

La fréquence à laquelle vous allez utiliser votre pistolet de massage dépend essentiellement de votre activité physique. Êtes-vous un sportif amateur ou un athlète ?

Dans les deux cas, pensez à varier les vitesses et à changer les embouts afin de profiter au maximum des bienfaits des massages par percussions.

Finalement, il est important de noter que l’utilisation d’un pistolet de massage ne remplace pas un traitement chez un kinésithérapeute, un ostéopathe ou un chiropracteur.

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply